Le référencement naturel

 

Le référencement naturel (ou Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des nombreuses actions permettant d’améliorer la visibilité de son site sur les moteurs de recherche et de générer du trafic ciblé.
C'est aussi l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche correspondant aux requêtes visées des Internautes.

Se positionner en 1ère position sur Google sur une requête populaire et pertinente est un excellent moyen de stimuler son activité. Le travail d’optimisation du référencement naturel est l’étape indispensable permettant de pérenniser sa présence sur Internet tout en garantissant un trafic qualifié à moindre coût. Il s’agit d’éliminer les facteurs bloquants pouvant entraver la bonne indexation du contenu de son site, d’activer les leviers pertinents pour le SEO mais aussi de travailler en profondeur le discours marketing ayant le plus d’affinité avec les tendances de recherche de sa cible.
Le référencement naturel constitue une des deux branches du search engine marketing avec les liens commerciaux (SEA).


 Retour sur investissement

   Les moteurs de recherche peuvent représenter   jusqu’à 50% des sources de trafic d’un site internet. Il s’agit donc d’une action stratégique à forte rentabilité qu’il faut intégrer dans tout plan média sur internet. Ces optimisations permettent de générer du trafic qualifié avec un ROI n’ayant pas d’équivalent avec les autres canaux d’acquisition client mais également de travailler la notoriété de sa marque en associant par exemple une expression clé à l’un de ses produits ou services.
Découvrez quels sont les différents enjeux du référencement naturel.


Bénéficier d’une expertise 


Un accompagnement en amont par notre agence SEO (recommandations sur les technologies à proscrire, rédaction d’un cahier des charges, conseils sur l’arborescence et le principe de navigation, ergonomie, maillage interne, etc…) lors de la refonte ou de la création de votre site permet de bénéficier d’un site SEO friendly. Ce site, qui est optimisé dès sa mise en ligne, comporte toutes les conditions favorables pour un positionnement naturel optimum et durable. Prenez de l’avance et réalisez des économies en lançant un site optimisé. 

 

notre méthode

comment faisons-nous du référencement naturel ?

 

Benchmark concurrentiel

 Cette analyse concurrentielle permet de faire un état des lieux :
  • de la présence des acteurs de votre marché sur le web
  • de leur stratégie marketing digital
  • du positionnement de leur site web 
  • Votre plan d’attaque sera mis en adéquation avec ces résultats et opportunités. 

 

L'audit de référencement

Avant même que le trafic sur votre site soit au plus bas et même quand tout va bien, il est essentiel de réaliser, régulièrement, un audit de référencement : il permet d’anticiper les baisses de visibilité en ayant un site de qualité, toujours optimisé.

​6 étapes pour réaliser un audit de référencement parfait 

  1. Connaître ses taux de crawl 
  2. l’analyse des mots-clés
  3.  Analyser les positions des mots-clés de la concurrence
  4. Analyse technique et de la qualité 
  5. Analyse du contenu
  6. l’analyse des backlinks 

            Se concentrer sur le référencement Google…

             Un canal d’acquisition incontournable puisque Google :
  • C’est 94,1% des parts de marché des moteurs de recherche en France
  • C’est 3,3 milliards de recherches par jour dans le monde

Pour faire votre place dans les pages de résultats naturels de ce dernier (la SERP), il faut respecter les bonnes pratiques et comprendre les algorithmes de Google, mais aussi assurer une veille permanente pour s’adapter aux mises à jour de ces derniers.
Chez Google, on parle de PageRank, Rank Brain, Google Panda (Penguin, Colibri, Pigeon…), entre autres. Une expertise SEO pointue nécessite un réel investissement (temps, compétences, ressources humaines, outils SEO), d’où l’avantage de se faire accompagner par une agence webmarketing spécialisée.

L’adéquation à mettre en place est minutieuse , voici un extrait des critères de classement :
  • la qualité des liens entrants (la popularité est déterminée par la quantité et la qualité des liens externes)
  • les liens internes
  • l’acquisition de trafic
  • la création de contenu pertinent en fonction du champs sémantique
  • le temps de chargement
  • d’éventuels problèmes de redirection

 

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