Pourquoi créer un site e-commerce ?


Vous êtes un commerçant et vous ne voyez pas l’intérêt de créer un site e-commerce en plus de votre magasin ? Pourtant le web apporte de multiples opportunités aux commerces locaux. Un site marchand représente une prolongation de leur activité et non plus un service totalement à part. E-commerce et commerce local s’unissent sous le concept de l’Omnicanal.
Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Voici les avantages d’ouvrir un site e-commerce en plus de votre magasin !
  

Les avantages d’avoir un site e-commerce et du commerce en ligne

De nouveaux clients présents sur le web vous attendent

Être présent sur le web ne suffit pas à être visible de tous mais vous aidera à vous faire remarquer. Votre site web devra donc être bien référencé pour être trouvé rapidement par les internautes du monde entier. Grâce à un référencement optimal, des fiches-produits bien rédigées, de belles images et une communication maîtrisée via les réseaux sociaux, vous n’aurez pas grand mal à attirer de nouveaux prospects.

Un site e-commerce, en plus d’ajouter un canal de vente, est également un important vecteur de communication. Avec une présence digitale, votre magasin et votre marque deviennent visibles nationalement pour peu que le référencement soit optimisé. Vous pouvez alors capter de nouveaux clients qui ne vous connaissaient pas et qui vous découvrent lors d’une recherche en ligne.
Avec le web, vous parlez à vos clients actuels et potentiels partout et tout le temps, qu’ils cherchent vos produits depuis un ordinateur ou un smartphone, qu’ils soient au travail, en déplacement ou chez eux.


Créer et rassembler en ligne une communauté d’acheteurs

Le web permet de rassembler et fidéliser plus facilement vos clients. Que ce soit en utilisant les réseaux sociaux ou la base de données de vos clients web, vous obtenez de nouveaux moyens de communiquer avec eux, de leur proposer des promotions et de les fidéliser : newsletters, codes de réduction, community management pour les tenir informés… Les modes de communication sont plus nombreux et plus réactifs qu’avec un simple envoi papier, et ils apportent un ciblage plus précis.

Une boutique en ligne, moins chère qu’une boutique physique

Pour créer une boutique en ligne, vous n’avez pas besoin de grand-chose et limitez considérablement vos investissements ! Avec un site internet e-commerce, vous n’avez pas (forcément) besoin de personnel, pas de locaux à louer, pas de publicités physiques à envoyer : vos démarches sont facilitées. Pour autant, un site web marchand n’est pas gratuit et pour qu’il fonctionne efficacement, il devra idéalement être optimisé et alimenté régulièrement. Si vous êtes novice, votre budget sera donc investi auprès d’un webmaster professionnel pour sa création, et selon vos objectifs, un rédacteur web pour vos contenus ou encore un community manager pour en assurer sa promotion.

Avec une présence web, vous développez votre visibilité et pouvez donc acquérir plus de visites en magasin.
Cela peut être indirectement avec du référencement local, qui fera apparaître votre magasin sur Google Map et fera connaître votre boutique. Ou le site e-commerce peut être un vecteur direct de visites, notamment avec la fonction click-&-collect, ou la réservation en magasin pour essayer des produits sur place.

Un magasin ouvert jour et nuit toute l’année

L’atout principal de votre présence sur la toile est que votre boutique est accessible toute l’année, 24 heures sur 24 depuis n’importe quel pays. Ainsi, pas de contraintes horaires pour vos consommateurs et la possibilité d’être livrés n’importe quand, à travers le monde. Grâce à votre site marchand, vous facilitez les achats de vos consommateurs sans qu’ils n’aient à bouger de leur canapé et ça, c’est plutôt confort !

Augmenter sa zone de chalandise, faire connaître ses produits nationalement

Voyez plus large ! Avec un site e-commerce, la notion de zone de chalandise s’élargit et elle devient nationale ! Avec des options de livraison à domicile, vous pouvez acquérir des clients de l’autre bout de la France. Vous pouvez alors faire connaître vos produits à une audience beaucoup plus large, et même avoir une portée transfrontalière ou internationale si vous en avez la stratégie.

Un magasin ouvert jour et nuit toute l’année

L’atout principal de votre présence sur la toile est que votre boutique est accessible toute l’année, 24 heures sur 24 depuis n’importe quel pays. Ainsi, pas de contraintes horaires pour vos consommateurs et la possibilité d’être livrés n’importe quand, à travers le monde. Grâce à votre site marchand, vous facilitez les achats de vos consommateurs sans qu’ils n’aient à bouger de leur canapé et ça, c’est plutôt confort !


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Avis et remarques de vos clients à portée de main !

Pour une entreprise, fidéliser ses clients n’est jamais facile et pourtant, c’est en quelque sorte le but ultime pour chacune d’entre elles. Sur le web, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour séduire vos clients et les fidéliser. Livre blanc ou guide offerts par mail, livraison gratuite avec codes personnalisés, création de newsletter… En collectant certaines données avec l’autorisation des visiteurs de votre site, vous pouvez par la suite communiquer avec eux et leur offrir ce que vous souhaitez, leur envoyer vos actualités, un rendez-vous pour une soirée privée, etc…

Des actions marketing pour fidéliser vos consommateurs

De jour en jour, et à un rythme accéléré, le commerce électronique révolutionne les canaux de ventes habituels en offrant aux entreprises un accès à de nouveaux marchés, ainsi qu’un moyen
inégalé pour fidéliser et satisfaire les attentes de leurs clients existants tout en leur permettant d’optimiser leur activité de vente et de recouvrement.
Chaque année, les internautes sont de plus en plus nombreux à consommer sur le web, via leurs ordinateurs ou leurs mobiles. Les prévisions de la fédération e-commerce pour 2016 sont tout aussi positives avec un marché qui devrait atteindre les 70 milliards d’euros.
Avec ces montants faramineux, vous hésitez encore à créer votre boutique sur le web ? Voyons ensemble pourquoi créer votre site e-commerce dès aujourd’hui est utile et efficace pour votre activité, votre chiffre d’affaires et votre visibilité.

Une visibilité au-delà des frontières nationales

Le web n’a pas de frontières et en ce sens, la création d’un site internet marchand est une opportunité considérable ! Votre boutique peut donc être visible des français comme d’américains, depuis le Sénégal ou encore le Japon, ce qui vous permet de nombreuses opportunités commerciales dans le futur. Grâce à Internet, votre activité pourra se développer peu à peu et vous ouvrir de nouveaux marchés jusque là intouchables depuis une boutique physique.


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